L’Écologie
Au-delà de la plus-value sociale liée à notre travail, la dimension environnementale fait partie intégrante de notre activité. Ainsi nous valorisons une matière première locale dans sa propre zone de production afin de diminuer les transports liés à la transformation tout en évitant la fuite de la valeur ajoutée vers l'extérieur.
Nous utilisons autant que possible des matières naturelles d'Afrique de l'Ouest comme le coton. Nous travaillons actuellement avec des collectifs de solidarité internationale, Ingalan entre autre pour ne pas le citer, pour utiliser du coton bio équitable issu d'Afrique de l'Ouest. Ce coton africain représente d'ailleurs au niveau de l'empreinte carbone un atout majeur par rapport à un coton plus lointain venant d'Asie ou d'Amérique latine.
Les teintures réalisées dans les ateliers avec lesquels nous collaborons sont pour moitié naturelles à travers les techniques traditionnelles de pigments végétaux et minéraux (bogolan et indigo), le reste est synthétique en utilisant des colorants sans métaux lourds ni azoïdes. L'un de nos partenaires est même allé jusqu'à développer son propre système de combustible renouvelable pour les bouillir.