Le projet Rain Drop


Parce que c'est avec des petites rivières qu'on fait de grands océans, A-freak-A a décidé d'agir cet été autour de l'eau avec ses partenaires au Sénégal.



L'eau là-bas est définitivement une ressource rare et précieuse, c'est pourquoi le projet "Goutte de pluie" s'emploie à installer des systèmes de récupération et stockage d'eau de pluie destinée à la teinture des tissus.



Cette opération textile est forte consommatrice d'eau, donc pour aller plus loin dans la démarche, nous mettons en oeuvre un système de recyclage de l'eau usée à l'issue de la teinture pour la réemployer dans le cycle de prétraitement des tissus. 



Voilà quelques images des travaux réalisés en juillet dernier pour vous montrer les premiers résultats encourageants de ce programme modeste mais prometteur, soutenu par la Fondation Quiksilver Initiative.



Nous sommes sur le bon chemin pour alimenter cette même rivière qui fait tourner notre moulin de la solidarité et finira sa course dans un océan plus propre.


Le projet Rain Drop  image Le projet Rain Drop  image Le projet Rain Drop  image Le projet Rain Drop  image Le projet Rain Drop  image Le projet Rain Drop  image

Plus de News

La Saison est lancée

Le 7 juillet 2017, on vous attend à Hossegor pour inaugurer la boutique Saison, le magasin de créateurs d'ici dans lequel AfreakA lance sa nouvelle ligne Justesse. Plein de superbes nouveautés à découvrir dès le matin et plein de monde avec qui trinquer à partir de 18h00.

Nouveau site dans les tuyaux

On travaille d'arrache pied pour mettre à jour ce site et vous présenter les nouvelles créations et les derniers projets réalisés. Encore un peu de patience l'été arrive.

 


Dcouvrez notre film "Le commerce quitable en marche..."

Découvrez notre film évoquant notre approche du commerce équitable en marche au travers de témoignages de nos partenaires de Mbao au Sénégal.

Cliquez ici pour voir le film...

Une goutte d'eau (de pluie) dans le dsert

Un petit mot en direct du Sénégal pour tenir au courant de l'avancement du projet "Rain Drop",  projet consistant à récupérer l'eau de pluie pour l'utliser dans la teinture des tissus et ensuite recycler cette eau usée afin de la réutiliser pour de nouvelles teintures.

Les plans de construction des nouvelles infrastructures sont désormais finalisés. La construction va pouvoir démarrer dès le mois prochain. Les récents problèmes d'approvisionnement en eau à Dakar particulièrement et dans tout le pays nous confortent dans l'opportunité de ce dispositif.

Mais ce programme soutenu par la région Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantiques et la fondation Quiksilver Initiative ne s'arrête pas là. Pour assurer l'avenir des futures générations du Sénégal, nous pilotons la mise en place d'un centre de formation professionnelle en zone rurale réunissant nos deux partenaires sénégalais de Ndem et de Mbao.  

Pour soutenir ce projet, vous pourrez participer directement en vous procurant l'artisanat créé pour l'occasion en édition limitée. Restez connecter et rappelez-vous: on est ensemble!


A-freak-A, btisseur de ponts

En janvier dernier, A-freak-A a entrepris un nouveau programme de coopration solidaire auprs de ses coopratives partenaires au Sngal. Ce projet soutenu par la rgion d'Aquitaine et par la fondation Quiksilver fut une nouvelle occasion de regrouper les ateliers pour cette fois stimuler la cration textile au sein de  leurs structures. Ainsi, la collection A-freak-A continue d'tre un support concret pour mettre en pratique des nouveaux outils mthodologiques et explorer des pistes de dveloppement.

Une vingtaine d'hommes et de femmes spcialistes du textile ont t slectionns par les ateliers pour suivre cette formation de renforcement de comptences sur deux volets primordiaux : le design et le stylisme d'une part, la teinture naturelle d'autre part.

Quiksilver a dpch spcialement sa directrice artistique, Valrie Thvenot, pour orchestrer l'quipe de design pendant qu'Ibrahima Ndoye, ingnieur chimiste du textile, testait avec l'quipe de teinture de nouveaux ingrdients naturels pour largir le panel de nuances disponibles, chaque quipe alimentant le travail de l'autre. La gnrosit et l'enthousiasme des participants a garanti l'accomplissement des objectifs de cette premire session : crer une ligne originale, vritable invitation au Sngal travers des couleurs naturelles indites.

Fidle son engagement en tant que btisseur de passerelles, A-freak-A contribue la rencontre de personnes et d'initiatives que rien ne semble rassembler au dpart : experts travaillant pour le leader mondial de l'industrie du surf et artisans de coopratives africaines, ONG rurale et ONG urbaine du Sngal, talent artistique et cration textile, dveloppement conomique et solidarit, et l'exprience montre qu'en dpit de toutes ces diffrences, ensemble, tout a fait de vritables miracles. La suite au printemps.