Kouza - Tivaouane Peuhl - Sénégal
Mohamed Kouza s'est formé à la teinture naturelle dans les ateliers de Kouza, où pendant plus de 7 ans il a dirigé l'atelier bogolan de la coopérative du village, l'atelier spécialisé dans l'art ancestral de la teinture à l'argile et aux décoctions de plantes.
Aujourd'hui installé à Tivaouane Peuhl, non loin du fameux lac Rose, il a construit sur une parcelle familiale son havre de paix pour se lancer dans sa propre aventure. Darou Salam, le quartier où il vit désormais ne pouvait pas mieux tombé, signifiant Maison de la paix en wolof. Bien que proche de la folie urbaine de Dakar, ce village enclavé ne dispose pas d'électricité, l'eau se puise dans les puits creusés un peu partout dans le village. Kouza retrouve le même style de vie que celui qu'il a connu à Kouza, plus proche de la nature et du rythme cyclique des astres célestes.
Il s'atèle à relancer une activité économique durable autour de l'élevage d'animaux (poulets et moutons) et de la promotion de l'artisanat 100% naturel bien entendu, en perpétuant l'art du bogolan.
Son travail est réalisé entièrement à la main, les teintures étant réalisées à base de végétaux et d'argile récoltés localement. Les sérigraphies à l'argile sont appliquées avec des pochoirs taillés dans des radios médicales, fruits de sa créativité et à sa générosité légendaires.
A-freak-A soutient l'atelier Kouza par la diffusion de ses créations et un accompagnement technique dans son organisation pour lancer son activité. Fraichement installé, il propose une gamme originale d'accessoires tels que les cheichs, et bientôt toute une ligne de sacs en bogolan et en matériaux de récupération. A suivre...