L’Association JCLTIS - Mbao - Sénégal

Ce partenariat a débuté en 2006 avec la JCLTIS (Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique, Interventions Sociales), association sénégalaise indépendante qui a reçu l'agrément d'ONG par le gouvernement sénégalais depuis 2001. Cette structure s'occupe de réinsérer des jeunes déscolarisés dans la région de Dakar et de Diakhaw par des remises à niveau scolaire ainsi que des formations professionnelles techniques (soudure, électricité ou couture) reconnues par l'Etat. Elle accueille également des jeunes français en situation difficile dans le cadre de séjours de rupture.
Afin de pérenniser le fonctionnement de leur école par son autofinancement tout en en fournissant des débouchés professionnels à ses jeunes diplômés, l'association développe une activité sur des travaux de menuiserie, de ferronnerie ou de couture avec des partenaires extérieurs. Pour la première fois en 2006, A-freak-A a développé ce partenariat avec la création d'une collection enfant.

Depuis la JCLTIS a agrandi son centre avec l'appui de l'Union Européenne afin d'étendre ses formations à la menuiserie bois et aluminium, ainsi qu'à la teinture et au tissage. Ces 2 derniers volets ont intéressé plus particulièrement A-freak-A bien entendu, d'autant plus que c'est le responsable de l'atelier teinture, fort de son expérience dans l'industrie textile au Sénégal, qui a assuré la formation à la teinture afin d'améliorer l'impact écologique de la teinture traditionnelle à la main lors des précédents programmes soutenus par le conseil régional d'Aquitaine.
La JCLTIS est particulièrement active localement pour lancer des programmes de sensibilisation à la protection de l'environnement par des activités sportives nautiques et par des campagnes de reboisement des marigots, un écosystème typique fragilisé par l'urbanisation et la pollution industrielle. L'accès à l'eau et la préservation de sa qualité est un enjeu important dans ce village traditionnel de pêcheur qui souffre également d'une érosion de sa côte du fait du déboisement. Nous travaillons ensemble à la construction de projets de récupération des eaux de pluie et du traitement des eaux de rejet de la teinture.

Plus d'infos

www.jcltis.org

A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao A-Freak-A - Mbao